Le marketing de l'ego

Couverture
Maxima, 27 janv. 2005 - 288 pages

"Le narcissisme latent d'un individu se réveille brusquement quand celui-ci se transforme en client...
"J'ai toujours été frappé par la proximité quasi congénitale entre le marketing et la psychologie. Frappé aussi par le fait que peu de livres abordaient ce thème.
"Une nouvelle race de client est née, le client zappeur qui passe d'une marque à une autre au gré de son humeur, des promotions à court terme ou du hasard. Il apparaît en fait qu'étant de plus en plus sollicité, le client finit par regarder uniquement son propre nombril et se transforme en enfant gâté qui casse ses jouets au fur et à mesure qu'on les lui donne.
"Ce livre a pour but d'annalyser comment s'est fait le passage du Client-Roi au Client-Moi. Il est nourri d'expériences vécues et de témoignages de responsables de marques. Il s'appuie de surcroît sur les travaux des meilleurs psycholoques et marketers spécialisés.
"Il montre que le Client (soit-disant) Roi s'est fait plus souvent décapiter qu'encenser !"

À propos de l'auteur (2005)

Après quelques études très rationnelles (Centrale Paris, Ecoles des Pétroles, Doctorat de Mathématiques appliquées à l'Economie), Henri Kaufman fait de la Recherche Opérationnelle et commence à travailler à la SNECMA sur les problèmes de maintenance des moteurs du Concorde. Il devient ensuite Directeur Informatique spécialiste des Bases de Données, puis Editeur, en dirigeant une filiale de la Redoute. "HK" conçoit, édite et vend par correspondance des millions de livres : littérature générale, beaux livres, guides pratiques, bandes dessinées (en particulier Tintin et toute l'oeuvre graphique de Hergé)... Henri Kaufman crée l'agence de Marketing Relationnel Commuinder en 1987, au sein du Groupe Havas. Il est vice-président du Cercle du Marketing Direct, après avoir été "Gourou Fidélisation" sur planetclient.fr. "HK" introduit en France le marketing One to One en traduisant les livres de leurs créateurs, Don Peppers et Martha Rogers. Il ne perd jamais une occasion de développer et promouvoir le CRM (Customer Relationship Management), la sémiologie et l'application de la psychologie aux techniques de fidélisation et de communication individualisées.

Laurence Faguer dirige Customer Insight Consulting, cabinet en Marketing Relationnel, après quinze ans de Marketing Direct International chez l'annonceur.

Informations bibliographiques