Le Sénégal en quête d'une croissance durable

Couverture
Abdoulaye Diagne, Gaye Daffé
KARTHALA Editions, 1 janv. 2002 - 273 pages
Ce livre constitue une mise au point sur le profil de la croissance au Sénégal, à partir d'un bilan critique des politiques de développement et d'ajustement structurel entreprises depuis l'indépendance. Résultat d'un effort commun de chercheurs sénégalais, les contributions qui y sont réunies devraient contribuer à amoindrir la réputation souvent faite aux économistes sénégalais, et africains plus généralement, d'être des théoriciens plus intéressés par les modèles élaborés dans et pour les pays développés que par l'évolution des faits sociaux et économiques réels de leurs pays. Le livre propose ainsi un ensemble de réflexions endogènes sur les tendances structurelles de l'économie, les principaux obstacles à la croissance, l'environnement institutionnel des politiques et la perception que les populations ont de l'impact de celles-ci sur leurs conditions de vie. Les deux principaux thèmes ce cet ouvrage, à savoir la croissance et l'équité, sont aussi au cœur des politiques économiques engagées par le Gouvernement du Sénégal depuis le milieu des années 90. La dévaluation du franc CFA de janvier 1994 a permis un retour à la croissance, mais cette relance est restée sans effet sur la réduction de la pauvreté. Il s'agit maintenant d'associer le plus grand nombre de secteurs et de couches de la population à cette reprise, en combinant l'objectif de la croissance avec celui de la lutte contre les inégalités. L'adoption en 2001 d'un document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) entre dans ce cadre. Par les leçons qu'il tire du passé, les divers regards qu'il jette sur le présent et le futur de l'économie sénégalaise, par la rigueur avec laquelle il traite une information à la fois riche et à jour et par la distance qu'il prend vis-à-vis des problèmes économiques et sociaux étudiés, ce livre est une contribution essentielle à la définition des stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les nouveaux objectifs et éviter les errements du passé.

À l'intérieur du livre

Pages sélectionnées

Table des matières

Lassainissement des finances publiques et la politique monétaire
72
Régime de change et compétitivité par Abdoulaye Diagne
123
Aspects socioculturels de la relance et du développement durable
155
Conclusion
185
Annexes
191
Bibliographie
247
Liste des abréviations et sigles
261
Performances en matière dassainissement et de stabilisation du cadre
Droits d'auteur

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 76 - La réforme allemande de l'impôt sur le revenu des personnes physiques et de l'impôt sur les sociétés a été mise en route à partir de 1999, sur la base de différents textes de loi.
Page 259 - BCEAO : Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest BEAC : Banque des Etats de l'Afrique...
Page 58 - ... de la fin des années 1970 et du début des années 1980 : l'importance accordée à l'agriculture et à une économie rurale dynamique.
Page 148 - Nous avons la ferme conviction que ces engagements conduiront à l'édification, aux niveaux national, sous-régional et régional, d'une économie africaine dynamique et interdépendante et prépareront ainsi la voie à l'établissement ultérieur d'un marché commun africain, prélude à une communauté économique africaine.
Page 10 - ... pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Page 247 - G. and G. Helleiner (Eds.), 1994. From Adjustment to Development in Africa: Conflict, Controversy, Convergence and Consensus? St. Martins Press, New York. Cruise O'Brien, D., 1981. "La Filiere Musulmane: Confr6ries Soufies et Politiques en Afrique Noire,
Page 259 - CEDEAO Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest CEMAC Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale...
Page 133 - Ils résultent de la confrontation de l'offre et de la demande sur le marché des biens et des services.
Page 61 - La difficulté à évaluer l'impact des mesures d'ajustement sur la performance du secteur industriel tient à trois principales raisons : la non-application des mesures d'accompagnement ; la courte durée d'exécution du programme ; un environnement international marqué par la forte dépréciation des monnaies des pays concurrents du Sénégal.

Informations bibliographiques